Aujourd'hui la journée a très mal commencé car nous n'avons pas pu prendre notre petit déjeuner pour cause de visite médicale. Donc pas de brioche chinoise ni de fake nutella. Après avoir zoné dans le campus de 40 000 étudiants nous avons trouvé la "clinique" amménagée pour l'occasion. Tous les étudiants étrangers ont du passer une vérification complète incluant prise de sang, radiographie, vérification des yeux qui a été amusante: il y a avait une feuille avec des signes et l'infirmière me demande ce que c'est, je dis M, elle répond "no, you have to say if the E is up, down, right or left", puis elle enchaîne "et celui la?"... W  ....  (j'avais rien mangééééééééééééé)
Tout était propre et asseptisé et apparemment je suis en parfaite santé. Par contre il semblerait que Romain ait besoin de lunette (il en a déja? ah...)

Après avoir mangé dans une des nombreuses cantines du campus pour 5 Y (0,50 € ),  nous avons passé un test de chinois pour savoir dans quelle classe nous allons être. La seule chose que j'ai été capable d'écrire est mon nom en français et en chinois (费陆 Fei Lu prononcé Failou). Le reste était assez obscur.

Ensuite nous sommes allés dans un commissariat de police pour avoir le "yellow paper". Ce papier est obligatoire pour avoir notre permis de séjour et il permet à la police de savoir où l'on habite (c'est pour cela que je ne m'amuserais pas à mettre sur le blog une certaine photo que j'ai prise avec une statue de mao). Les policiers ne parlaient pas anglais et nous ont orientés vers un autre poste. Là-bas un agent nous a poliment dit qu'il fallait nous enregistrer dans les 3 jours après notre arrivée à Shanghai et que l'on n'avait que 2 semaines de retard. Nous avons appris que la police était en droit de nous renvoyer en France en cas de non respect des délais ou alors de nous faire payer 50 Y par jour de retard. Heureusement  nous avons juste eu un avertissement et ça c'est bien passé.

riot_police__2_

hold_the_line.sized
Les notres étaient plus sympas