Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Filou à Shanghai
26 février 2006

Les chinois et la négociation

Dans le commerce le chinois aime 2 choses: négocier et rouler les autres. Le but de la négociation pour l'autre parti est d'essayer de se faire rouler le moins possible. Ici tout se négocie, à part la nourriture (pas de chance). Exemple: la première semaine je vais à la banque pour changer 1000€ de traveller chèque, l'employé me les prend et me dit "je vous en donne 8900 Y" j'avais vérifié les cours le matin et 1€ valait environ 9,5Y donc je lui dis "non, c'est plus que ça!" elle replonge dans sa calculette et elle me sort "9700 Y ça vous va?".

Pour l'appartement, les négociations ont duré 3 heures: il a fallu discuter sur les fournitures que nous voulions que le propriétaire achète et il voulait que nous lui donnions 2 mois d'avance et 2 mois de caution. Nous étions dans l'agence avec à un bout de la table Romain, Brandon et moi, de l'autre coté le propriétaire avec son frère et au milieu le patron de l'agence immobilière avec l'employé qui nous avait montré l'appart. Le proprio devenait rouge et disait qu'il voulait soit 2 mois de loyer et 2 mois de caution soit 3 mois de loyer et un de caution. Nous n'avons pas cédé et nous avons fait mine de n'être plus intéressé par cet appartement. Finalement il a craqué et son frère essayait de le consoler en lui disant que ce n’était pas grave.....

photo_091__2_1

Nous sommes allés a un marché de l'électronique pour acheter un routeur: c'est un immeuble de 8 étages avec uniquement des composants informatiques. Romain a acheté 6 composants (webcam, lecteur de carte, carte mémoire...) nous avons négocié pendant 1 heure pour avoir 20% de ristourne sur tous les produits (ce qui donnait du 50% comparé au prix français).

Au final rien ne marchait à part le routeur. Il est allé tout changer le lendemain en renégociant pendant 1 heure. La qualité des services et des produits chinois fera l'objet d'un autre message car il y a vraiment beaucoup à dire là-dessus.

photo_205__2_

PES 60Y, les 2 manettes 80Y, le routeur 300Y, la webcam 70Y.... quand ça marche ce sont de bonnes affaires

Publicité
Commentaires
F
Arnaud est quelqu'un ouvert d'esprit et plutot calme mais dès qu'un être cher lui manque il ne se controle plus... Va vendre des poulets et passe me voir ici ; )
A
je t'apporterais ma hache, ca sera plus parlant et moins long , effet garanti !
Filou à Shanghai
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité