Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Filou à Shanghai
5 juillet 2006

Un dimanche à Shanghai

Dimanche dernier je suis parti à la recherche de la cathédrale de Shanghai.
Mais d’abord une petite explication sur la situation de l’église catholique en Chine s’impose. En 1950, après la prise de pouvoir de Mao et sa bande de joyeux drilles, les évêques chrétiens sont expulsés de Chine et Taiwan les accueillent. Le Pape reconnaît alors officiellement l’ile comme indépendante et ouvre une ambassade au Vatican. En 1957, le gouvernement chinois décide de créer l’église patriotique de Chine. Les évêques et les prêtres sont nommés par le gouvernement et n’ont plus de lien avec le Vatican.
Malgré ça, une église fidèle au pape,  « l’église de l’ombre », est resté et s’est développé. Elle compte d’après les estimations 2 à 3 fois plus de fidèles que « l’église communiste ».

A Shanghai, je n’ai jamais entendu parler de l’église officielle. L’église de l’ombre s’affiche et les églises sont remplis de fidèles avec de nombreux expatriés, des chinois, des philippins, des hongkongais et la messe est dite en anglais.
Voici quelques photos de la cathédrale St Ignace (métro ligne 1, station Xujiahui, sortie 3) et toutes les adresses des églises à Shanghai sont ici [ http://www.bangyous.com/infor-sh/Religion.htm ]

 

photo_102__2_

 

photo_110__2_

 

Publicité
Commentaires
Filou à Shanghai
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité