Les vacances de noel arrivent!
Direction l'aéroport de Pudong pour rentrer en France, j'avais un vol à 13h avec Air China de Shanghai à Francfurt avec une correpondance à 22h sur Marseille avec la Lufthansa.
J'arrive à l'aéroport pour le check-in, le personel me dit que l'avion partira a 14h30 à cause du mauvais temps.
Pas de problème, même avec ce retard je pourrais attraper la correspondance.
A 14h30, pas d'embarquement en vue...
Les écrans marquent "delayed". Je demande au staff comment ca se fait que notre avion est le seul à souffrir du mauvais temps à Shanghai. Regard fuyant de la fille puis: "euh... en fait l'avion à un problème et air china est en train de le réparer"

Soudainement je me rappelle que cette compagnie était sur la liste noir des compagnies aériennes dans un numéro de Capital.

Je me renseigne en douce si c'est possible de se faire rembourser les billets après avoir passé l'enregistrement et on me répond que non...
Je sors mon ipod et écoute Salka de Sigur Ros, histoire de relaxer.
Relance du staff: vous savez à quelle heure on va partir? non.

Les heures passent et tout le monde s'aperçoit que nous sommes en train de manquer les correspondances. 
On demande au personnel comment ca va se passer et s'ils peuvent nous donner des renseignement sur les prochains avions.
Ils nous disent que non, super...
Quatre heures d'attente et pas d'infos, ils ne nous donnent rien à boire ou à manger et pourtant un petit bon d'achat dans un resto de l'aéroport aurai suffi à tout pardonner.

Finalement après cinq heures de retard le personnel nous dit soudainement que l'on peut embarquer.
Je rentre dans l'avion en reculant et m'installe.
La personne à ma droite demande à changer de siège car le sien est cassé.
Décollage sans problème, je prends ma couverture qui est toute sale avec des taches dessus et qui sent le café, même chose avec le coussin. Je demande à l'hotesse de me changer vite fait tout ça.

Au sujet des correspondances, les hotesses ne savent rien et de toute manières elles ne comprennent pas la moitié des questions que les passagers posent. Un passager demande une bouteille d'eau et l'hotesse bloque en face de lui.

Air China, la compagnie qui offre des services de low cost au prix d'une compagnie régulière.
Très intéressant comme positionnement, à oui mais c'est vrai que le pdg d'air china est membre du parti et qu'il a du avoir le poste grâce à son oncle qui devait connaitre le ministre des transports.

Nous sommes arrivé à Francfurt a une heure du matin et bien sur toutes les correspondances étaient parties.
Et là, le cauchemar s'est arrété: la lufthansa nous a pris en charge.
En 15 minutes, ils m'ont donné mon ticket pour marseille sur le premier vol du matin, puis ils m'ont emmené dans un hotel sympa près de l'aéroport tout frais payé.
Après une nuit de 4 heures, l'avion a décollé à l'heure et je suis arrivé sain et sauf.

Quand je pense qu'il va falloir reprendre air china pour le retour... j'ai besoin de la complète Sigur Ros