Vendredi soir Cyril et Odile (des amis de Romain, les amis de Romain sont aussi les miens) nous ont proposé d'aller à Suzhou avec 3 de leurs amis chinois. Le départ s’est effectué par le train de 9h après une visite rapide (d'accord les français étaient encore à la bourre et on a failli rater le train) de la gare de Shanghai. Le trajet a durée 1 heure pour la somme de 15 Y (1,5 € pour les derniers récalcitrants aux yuans). Le seul problème est qu’il n’y avait plus de places assises…

photo_051__2_
Le train était énorme avec 2 étages et beaucoup de monde dedans
photo_052__2_

photo_055__2_1

Le personnel est chaleureux, toujours prêt à vous donner de l’eau chaude et jamais en grève, la SNCF a du souci à se faire si le rail est libéralisé en France.

Une fois arriver à Suzhou, la première impression est que cette ville est pareille que Shanghai: des immeubles modernes de 40 étages succèdent à des zones avec de vielles maisons délabrées. Puis nous entrons dans le temple Bouddhiste du jardin de l’ouest.

photo_064__2_

photo_068__2_
Un fête était célébrée ce jour là (l'anniversaire de Buddha d'après ce que nous avons compris) et l'encens brulait à foison.

photo_076__2_1

photo_097__2_

photo_125__2_
Après Buddha, moi

Après un bon restaurant bien moins cher qu’à Shanghai (250 Y pour 8 personnes), nous sommes allés visiter la vielle ville et the garden of cultivation.

photo_180__2_

photo_183__2_

photo_215__2_

Nous avons failli rencontrer un panda mais ce n’était qu’une poubelle… Nous recherchons activement à acheter un panda comme animal de compagnie mais personnes n’à trouver l’adresse d’un éleveur, après avoir demandé à tout les chinois où est-ce qu’on pouvait en acheter un il s’avère que même au fake market le panda ne se négocie et ne s’achète pas.

photo_212__2_

photo_275__2_2

Le retour s'est bien passé (nous avons eu des places assises) et la journée a été très agréable, nous avons enfin vu à quoi ressemblait la chine en dehors de Shanghai et j’espère revenir dans cette ville avec William (Suzhou est sa ville d’origine) pour découvrir d’autres places aussi  reposantes.