Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Filou à Shanghai
12 juin 2008

24 heures dans la peau d'un chinois

Depuis trois semaines, je travaille avec un nouveau collègue.

Normalement dans ma compagnie, les chinois recrutés viennent des grandes villes, ont reçu une bonne éducation et fréquentent souvent des étrangers. Ce qui limitait les différences culturelles.

Pas avec le nouveau que l'on appellera Wang.
Wang vient du Sud de la chine, d'une petite ville de moins de trois millions d'habitant que même wikipedia ne connait pas.
La Chine profonde, celle où vit un milliard de personnes.
Après trois semaines de travail commun, je suis en mesure de vous proposer une expérience inédite: 24 heures dans la peau de Wang.
C'est parti pour l'intrusion mentale:

Bonjour je m'appelle Wang et je suis content de travailler dans une grande compagnie américaine. Aujourd'hui c'est vendredi, bientot le weekend.
7h50: réveil. J'enfile mon pantalon et j'hésite entre mes deux chemises blanches. Je les ai déjà mises deux fois toutes les deux cette semaine donc le choix va être difficile.
7h55: je choisis la moins taché des deux, celles avec les taches de stylo sur les manches, c'est moins voyant que l'autre avec les taches de piment.
7h56: quelle ceinture maintenant? ma fausse lacoste ou ma fausse dunhill? aller la fausse Lacoste comme ça le francais qui travaille en face de moi sera content de voir que j'aime les marques françaises.
8h: direction le métro. Pas de rasage? une fois par semaine est largement suffisant. Pas de douche? ce soir si j'y pense.
8h30: arrivé au bureau, je pointe, allume mon ordinateur, pose ma veste sur la chaise et pars prendre mon petit déjeuner au restaurant d'à coté.
9h30: retour au bureau le ventre plein, personne n'a rien remarqué.
10h: tea time! je me sers une bonne petite tasse de thé que je bois avec des grands sluuuurrrppp. Le français me regarde bizarrement, je lui propose une tasse mais il refuse poliment.
10h10: séance de rots après le thé, ma mère m'a toujours dit que roter était bon pour la santé. Je vérifie mes emails puis lis les sites d'information.
11h: tout va très bien en chine d'après les journaux, rassuré je commence à travailler.
12h: pose déjeuner, j'invite un technicien du département IT à manger un plat de nouilles.
12h30: oh non j'ai encore taché ma chemise! heureusement demain c'est samedi.
13h: retour au bureau. Le manager n'est pas la, j'en profite pour commencer une petite sieste.
15h: le manager rentre dans le bureau pour parler au francais, je me réveille en sursaut en criant "good morning", le manager et le francais me regardent bizarrement mais passent à autre chose.
15h10: j'appelle le technicien de l'IT à qui j'ai payé le déjeuner et je lui demande s'il peut m'installer world of warcraft sur mon PC. Il refuse... si j'avais su... Je me remets à travailler sur mon projet tout en parlant à mes amis sur msn
16h:  j'ai un petit creux. Je commence à manger un petit pain quand soudain je réalise que le pain vient de France et que j'ai une bonne occasion de pratiquer mon anglais avec mon collègue français.
16h05: je commence  à parler à mon collègue sur la façon de fabriquer du pain tout en parlant la bouche pleine et crachant des miettes partout puis je demande au français comment les européens mangent leurs pains. Après s'être essuyé le visage, il me répond "en fermant la bouche". Il est marrant mon collègue, comment peut-on parler en mangeant si on n' ouvre pas la bouche?
16h15: j'enchaine la conversation sur l'Australie, où j'ai vécu 3 ans pour étudier ma licence, en lui disant que là bas ils ne mangent pas de pain. C'est bizarre que le francais n'a pas l'air de me croire chaque fois que je lui dis que j'ai vécu à l'étranger.
Je lui emmènerais mon diplôme la prochaine fois.
17h15: direction la maison
18h: je lance world of warcraft pour y jouer toute la nuit et j'oublie de diner.

Opération sortie de la tête de Wang. Sortie réussite, welcome back.
Ca fait du bien.
(toutes les situations de ce passage sont réels et vécus quotidiennement, une expérience enrichissante ~~)

 

Publicité
Commentaires
G
Hihi, on s'y croirait...
Filou à Shanghai
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité